Cette année avec les sympathiques marcheurs de Santeuil, le Jura a été désigné comme destination pour une randonnée d'une dizaine de jours. Danièle a encore une fois parfaitement orchestré l'organisation de ce séjour au cours duquel nous avons retrouvé notre guide Odette, toujours aussi dynamique. En effet, comme le dit le dicton "On ne change pas une équipe qui gagne" !
Du jeudi 31 août au vendredi 8 septembre nous avons marché pendant 9 jours intensifs (pour les retraités que nous sommes, c'est un vrai sport ;-)), environ 130 kms de marche dont certains passages particulièrement techniques, 1000 km en voiture pour les déplacements sur place...
Nous étions basés dans le Sud du département au village vacances Cap France à Lamoura (proche station des Rousses). Le personnel sur place était souriant et de bonne humeur, toujours à notre écoute et prêt à nous conseiller ; Nous y avons apprécié l'ambiance familiale et chaleureuse. Chaque soir, une animation différente était proposée.
Quelques lieux emblématiques de notre visite :
- Visite de la saline royale
- Forêt de chaux, les 11 colonnes Guidon
- Belvédère des Maquisards
- Crêt de la neige 1720m
- Arbois (fête du Biou)
- Cascade des Tufs
- Belvédère de la Chatelaine
- Mont d'Or et ses crêtes à 1461m
- Belvédère de Mouthe (village le plus froid de France avec -40° en hiver)
- Chapelle du Bois à 1325m montée vertigineuse avec corde servant de rampe
- Château Chalon (vin jaune)
- Beaume les Messieurs (mon coup de coeur)
- Le Frasnois (les 4 lacs)
- Crêt de Chalam 1512m
- Crêt au Merle
- Crêt de la Vigoureuse
- Visite de Saint Claude (village de fabrication des pipes)
Quelques photos pour illustrer ce séjour, charge à chacun de reconstituer le puzzle...
Passage canadien ou grille anti-gibier : l'idée du passage canadien est excellente (grille posée sur vide que les animaux ne peuvent pas franchir), il y en a beaucoup en bois (cela coûte beaucoup moins cher) ; Les randonneurs peuvent franchir ces passages mais attention aux glissades.
Mon coup de coeur de la semaine
(et oui mon coeur de vététiste n'est jamais bien loin même en pleine marche...)
Un grand merci à Odette, Danièle, Bernard, notre chauffeur pilote pendant les déplacements en voiture... Et un grand merci également à chaque personne de ce groupe de 11 pour la bonne humeur permanente pendant ce séjour.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Jean
Mon petit papa, tu es trop modeste pour écrire dans ton article que tu fais ces randonnées pour accompagner maman et que c'est par amour pour elle que tu la suis dans ces longues journées de marche alors que tu n'es pas marcheur à l'année, même si tu y prends aussi du plaisir. Et trop modeste aussi pour dire que cette année, malgré ta chute au début du séjour qui a bleui toute ta cuisse droite, tu as suivi le groupe tous les jours, et j'en suis sûre sans jamais te plaindre.
RépondreSupprimerMuriel
Tu vois juste Muriel, je fais ces randonnées avant tout pour maman mais je dois dire que j'apprécie de découvrir de beaux paysages et les marcheurs de Santeuil sont très sympatiques. Concernant ma chute, j'ai été obligé d'en parler malgré moi car je ne pouvais pas cacher l'apparition du bleu sur ma jambe qui était raide... Mais je remercie mes compagnons de marche qui prenaient de mes nouvelles régulièrement. Quant à mon goût modéré pour la marche cela vient aussi de la flexion de mon pied qui n'est pas complète... En effet, en 1967 j'ai été victime d'un très grave accident de voiture (ma voiture était HS) ; Depuis 50 ans je suis donc limité dans les mouvements de mon pied. Mais voilà la preuve qu'avec amour on peut surpasser beaucoup de choses...
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de lire les belles aventures de papa et maman, avec la belle plume de papa. Un beau voyage sportif !!!
RépondreSupprimer