mardi 25 octobre 2011

Roc d'Azur 2011

Par Vincent

Cette année, nous avions mis toutes les chances de notre côté en nous inscrivant le lendemain du Roc 2010 ! Et ça a payé puisque Jean et moi étions tous les deux en deuxième vague, départ 15 minutes derrière les coureurs Elite. Nous sommes arrivés suffisamment en avance pour prendre place sur la 3ème ligne du départ.

Top départ ! La course est partie dans un nuage de poussière, sur un terrain sec, soleil et ciel bleu. Dès la première montée, les jambes chauffent, mais il ne faut pas s'enflammer car il y en aura beaucoup d'autres. Le parcours 2011 était globalement similaire aux années précédentes, mais avec un certain nombre de changements malgré tout qui ont fait du Roc 2011 un Roc particulièrement dur.

La Flûte, le Bougnon, puis la montée de la dalle de Béton et enfin la redescente vers la plage... Tout va bien, je regagne des places, j'ai de bonnes jambes... Et BAM ! Violente chute sur la droite, grosse douleur au poignet, je suis certain d'avoir une entorse mais je décide de terminer tout de même, a une main (!), donc au ralenti. Je termine en 4h10, autour de la 1000è place, en me disant que j'aurais pu faire 3h40-45 sans cette fichue chute (qui me vaudra de terminer la journée sous la tente des pompiers puis aux urgences) !

Jean mettra environ 7h pour venir à bout de ce Roc particulièrement usant, mais aura la satisfaction en franchissant la ligne d'arrivée d'apprendre qu'il était en 2011 le doyen de l'épreuve !!! Belle récompense.

Nathan a aussi fait son Roc cette année, le « Kids Roc » sur un parcours de 2,3 kms, avec départ au sprint, passages techniques en sous bois et arrivée au sprint ! Et ce n’est pas tout : il y avait aussi le petit fils d’Alain Surreaux.

Imaginez ces petits bouts de choux parmi 200 concurrents (garçons et filles), c'est énorme et quel souvenir pour ces enfants !

Gauthier, le petit fils d'Alain Surreaux, termine brillamment à la 14ème place !

Nathan termine 39ème malgré une petite chute.

Bilan : malgré cette chute, je continue à penser que le Roc d'Azur est une superbe course qu'il faut préparer sérieusement pour pouvoir apprécier à leur juste valeur les descentes techniques et les longues montées qui s'enchaînent sur 58km... avec vue sur mer !