lundi 1 juillet 2019

Ecole VTT : 29 juin dernier entraînement de l'année

Ce samedi 29 juin, le Bois de Jean a accueilli le passage d'une randonnée familiale avec enfants, parents, grands-parents, amis... une sortie VTT conviviale.

Deux circuits étaient proposés :
- un circuit de 18 kms pour les jeunes de 6 à 10 ans (le parcours des petits a été dessiné et imaginé par Vincent, responsable des Petits dans le club de VTT)
- un circuit de 30 kms pour les plus aguerris de 11 ans et plus.

Le départ avait lieu au stade, le départ était donné à 15h précises pour un retour vers 17h. A l'issue de cette randonnée, le club offrait un goûter de fin d'année et une remise de récompenses à tous les coureurs de l'école de VTT. Pour clôturer la journée, un apéritif était offert vers 18h30 et un pique nique était également possible pour ceux qui souhaitaient ensuite prolonger la soirée. Tout cela sur la pelouse du stade de Marines à l'ombre des platanes (ombre bien utile ce samedi de canicule).

Je suis venu participer à cette joyeuse randonnée suite à l'invitation de Pascal, président de l'AC Marines et Vincent, membre dévoué de l'AC Marines. C'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru les kilomètres de cette randonnée pour accompagner les enfants et leurs familles ; Cela m'a rappelé de beaux souvenirs.

Nous avons emprunté la coulée verte, le GR1 vers Bréançon, le parcours Vita Vittel (enfin ce qu'il en reste), le chemin des grands Mares ; Un arrêt chez Delphine et Stéphane au Heaulme à l'ombre de leur saule magique, avec rafraîchissements bienvenus ; Puis poursuite de la randonnée, avec la côte du Heaulme vers Marines (petit moment de difficulté pour les enfants avec cette chaleur) et passage à nouveau par le chemin des Mares pour rejoindre la pointe de Neuilly-en-Vexin. Nous avons ensuite emprunté le chemin qui mène aux Ponts Hiberts, le Bois de Jean puis descente par le chemin des anglais et la coulée verte pour rejoindre le stade. Heureusement ce parcours était globalement à l'ombre. Les enfants ont tous terminé cette randonnée où les récompenses les attendaient.

Certains enfants ont été surpris de me voir en tenue de vététiste sur un VTT ; Ils sont en effet plus habitués à me voir dans le Bois avec ma combinaison, à couper les ronces et les branches, balayer les feuilles, refaire les rigoles, choyer le Bois...
Quelques commentaires des tous petits :"Jean, tu fais du VTT ? (...) Depuis combien de temps tu fais ce sport ? (...) On est surpris de te voir en vététiste (...) il est beau ton vélo (...) c'est gentil de venir nous accompagner (...), tu as vraiment été champion départemental ? (...)"
Oui j'ai été champion départemental vétéran + de 60 ans en 2012 et 2015 (on aurait même pu dire + de 70 ans cette seconde fois). Cette année là, Pascal m'avait accompagné lors du dernier tour pour m'encourager à remporter ce titre (merci Pascal).
Pour ma part, j'ai été surpris par les questions de ces enfants mais qui avaient, somme toute, une réaction bien logique : la plupart ne m'avaient jamais vu autrement qu'en combinaison ou sur mon tracteur. Et certains étaient de tout jeunes enfants en 2012 ou 2015 (voire encore nourrissons).

Je suis désolé de n'avoir pu rester pour le goûter et la remise des récompenses. Ma famille m'attendait pour un barbecue familial pour fêter la Saint Jean sous l'ombre des arbres et parasols.

Bonnes vacances à tous, prenez soin de vous et reposez-vous bien cet été.
A la rentrée en plein forme

Sportivement,
Jean

Petit jeu de l'été : retrouvez qui est qui sur la photo
Attention je me cache sur cette photo en vététiste sur un vélo ;-)

Nathan et César portent fièrement le maillot de champion départemental 2013 et 2015 de leur papi