Promenons-nous dans le bois...







La Montée Impossible...

... dans le Bois de Jean





Bravo à Bryan qui a réussi l'exploit de gravir cette montée (donc pas si impossible que ça) ainsi qu'à Fabien.
Merci à Pauline qui est toujours là au bon moment pour la vidéo.


Mais quand même pas facile:








Article d'un coureur de VTTeam78 - Mars 2011







Cousinade dans le Bois de Jean

Départ groupé au local à 7H30 pour certains VTTeamers en ce dimanche matin, nos montures embarquées on trace la route dans la voiture de Chameau suivie de la voiture des jeunes, les autres y vont directement. Première étape inattendue par la boulangerie de Guerville, où notre chameau achète pain et croissants qu’il dépose gentiment ensuite chez lui pour sa petite femme. Inutile de vous dire que ça chambre dur dans la bagnole !!!

Le cap est mis sur Marines, arrivés sans encombre nous découvrons un déferlement de bleus sur le parking. Personnellement j’ai cru qu’un peloton de gendarmerie était prêt à prendre d’assaut le cimetière, mais non c’était les cousins venus en nombre. Ils n’ont pas fait les choses à moitié à Frépillon.

Mais pas complètement sur de leurs forces pour ce duel ils ont fait appel à des mercenaires, 4 verts de Normandie Chlorophylle complètent le tableau, ça va envoyer… Heureux en tout cas d’avoir de nouveaux cousins vikings.

Après quelques palabres et moqueries siciliennes de notre Italiano, on se prépare à la hâte pour partir sur le terrain. Voulant regonfler mon pneu arrière, j’arrache littéralement la valve en déclipsant la pompe, ça commence bien.

Le soleil est au rendez vous mais le fond de l’air est frais, « hé oui ma pauv’ dame » on est qu’en mars. C’est parti Olivier et Christophe (qui vu leurs tailles ne vivent pas au même étage) partent installer l’intendance en voiture, dans sa précipitation Christophe oublie presque tout ce qu’on avait emmené. Du coup Yann embarque la pompe à pied et moi une bonbonne de 5 litres d’eau, on fait mieux comme gourde. Nous suivons un long flot de bikers qui montent au bois, au passage nous pouvons admirer des chèvres rasta et un poney un peu fougueux qui fait de l’œil à notre chameau.

Tout le monde arrive à bon port, le parcours est déjà balisé et le bois de Jean nous ouvre grand ses portes en présence du propriétaire heureux de nous recevoir. Le petit déj est même au programme, c’est la classe. Reconnaissance du parcours pour tous et échauffement dans la foulée ; waouh c’est technique, varié, ludique, athlétique, du vrai VTT quoi pour cette boucle d’environ 3 km. Ça affole déjà le cardio de certains, pas vrai Popov, ce n’est pourtant que le tour de chauffe !!!

Les paires de coureurs se forment, 6 au total dans chaque camp, un briefing est vite établi, les binômes sont prêts à en découdre. De leur côté un petit peloton de randonneurs se forment avec 3 de nos vététistes, ils partent pour une belle sortie boisée avec pour objectif de retour 11H30.

Départ façon 24H du Mans pour les premiers duellistes à s’élancer, 12 énergumènes partent en courant sur une mini boucle de 100m pour prendre au vol leur VTT tenu par le coéquipier sur la ligne d’arrivée. La tension est déjà palpable dés les premiers tours de pédales à l’entrée du single-track. Yann, mon fantassin et mon un sur deux, s’engage en tête sur le bike, putain il va nous mettre la pression le petit.

Après quelques minutes à discuter, on observe le haut du bois guettant les premiers à revenir au paddock. Les hommes forts ont déjà marqués le territoire avec notamment notre Gillou, Jean Marie leader Viking, Valentin un cadet frépillonnais tout feu tout flamme. Le passage de relais se fait pour tous au rythme de chaque équipe, alors qu’à la table de marque la maman de Thomas s’active pour noter les n° de plaques. Question animation inutile de vous dire que c’est le show à l’italienne assuré par Christophe, essayant d’oublier qu’il est contraint de ne pas rouler, mais même si il est très heureux d’être là, sa déception est immense de ne pas participer sur le vélo.

Rien n’a été laissé au hasard et un ravito sympathique est installé pour revigorer chacun. Le tour suivant on est moins impatient de voir revenir son coéquipier, ça vous tire sur l’organisme ce genre de parcours.

Olivier capitule après 1 tour pour mal de dos, du coup Thierry repart pour un second tour d’affilée, sacré gaillard ce Armati. Le mal de dos du géant de Frépillon vient du fait qu’il était le seul à devoir se baisser pour passer sous le pont  J . Pour les tours restants un autre bleu remplacera Olivier pour seconder Thierry, le VTTeam  a porté réclamation devant la haute cour du Val d’Oise, on attend le verdict.

Dans les tours suivants on est moins pressé de voir revenir son binôme, ça chauffe les cuissots et ça aiguise le pilotage ces 260m de dénivelé sur 3 bornes. Finalement tout le monde en termine avec plus ou moins de tours dans sa besace sous les regards de nos randonneurs rentrés et ravis de leur périple forestier.

Les résultats sont officiellement programmés par la RAI dans une ambiance festive, Frépillon and co l’emporte sur ses terres ce qui nous promet un match retour détonnant. Place maintenant au réconfort, pas de pitié pour les baguettes, cochonnailles et autres fromages. Là encore mon coéquipier prend un départ tonitruant………………………..arrête Yann le match est terminé !!!

La photo de groupe viendra clôturer cette matinée très conviviale mais « rendons à Jean ce qui appartient à Jean » : son accueil, son bois, sa gentillesse, son dévouement, sa passion du VTT, son épouse charmante…………… chapeau bas très cher cousin et mille merci.

Je n’ai pas encore de photo à vous joindre avec ces quelques lignes par contre j’ai quand même un cliché oublié et une question pour Christophe piégé au stand MuleBar : « comment as-tu fais Christophe pour faire la Guervilloise 2010 sans te salir ??? »

BenBike pour le VTTeam78




Article d'un coureur du club de Frépillon - Mars 2011

"Rencontre Frépillon/Guerville au Bois de Jean, à Marines

C’est dans une super ambiance que nous nous sommes retrouvés ce matin a Marines pour notre rencontre avec les cousins de Guerville.
Grâce à Jean de Marines et Thierry Armati nous avons pu ce matin mettre en place une rencontre amical contre Guerville. Nous étions 18 de Frépillon + 1 renfort (copain de Valentin) ainsi que 2 vététistes venant de Normandie, nos amis de Guerville étaient 16 et nous avions Jean de Marines ainsi qu’un autre vététiste du club de Marines.
Nous nous sommes donc retrouvés au Bois de Jean ou un petit déjeuner nous attendais, nous sommes tous partis reconnaître le circuit, très technique mais vraiment beau.
Les équipes se sont formés 6 binômes de chaque côté. le but étant de réalisés le plus de tour possible sur le circuit qui faisait environ 3 ou 4 km.
Le départ fut donné par un petit sprint pour aller récupérer sa machine et s’élancer sur le circuit.
De notre côté nous partions sous la houlette de Jean pour une randonnée afin de découvrir le secteur, nous devions être de retour pour 11h30 afin de voir qui de Guerville et Frépillon avaient réalisé le plus de tours. Nous partions donc à 14 pour une rando d’une quinzaine de kilomètres ou nous avons gravis le point le plus culminant de l’île-de-France les «Buttes de Rosne» 217 mètres d’altitude non loin du village d’Haravilliers, nous avons traversé quelques coins très sympas une vraiment belle balade.
A notre retour la fin de course était proche et nous vîmes arriver les dernier concurrents qui terminaient leur dernier tour.
Les résultats furent donnés et c’est Frépillon qui remportait le challenge avec 39 tours, de leur côté les gars de Guerville n’ont pas démérites avec un total de 35 tours. Valentin de son côté réalisait le temps scratch du tour le plus rapide, il ira loin ce jeunes !!
Les récompenses furent distribués et c’est dans la bonne humeur que nous avons partagés un casse croûte bien mérité.
Un grand merci à Jean de nous avoir accueillis dans sa propriété, merci à Thierry d’avoir organisé cette rencontre, merci à tous les participants pour cette superbe matinée ensoleillée, merci à l’intendance pour le petit déj. et le casse croûte qui étaient les bienvenus, merci aux femmes de quelques vétitistes qui ont données un coup de main et qui ont encouragées les compétiteurs. Nous attendons la revanche qui devraient se déroulée du côté de Guerville lorsque nous aurons décidé d’une date."







Merci Papa Noël

    En voilà un qui est heureux ! Papa Noël lui a ramené un beau... VELO ! Et oui Nathan passe à la taille au-dessus. Enfin le tour de pédale qui fait aller plus loin. Enfin cette commande magique pour passer les vitesses, comme les grands !

Et c'est évident ce n'est pas les quelques centimètres de neige qui vont l'empêcher de rouler.
Bref merci Papa Noël

Essai et entraînement

Tous les jeunes de l'AC Marines étaient dans Le Bois de Jean pour leur entraînement, encadrés par Manu, Julien et Fabien.
Alors que les élèves étaient partis pour faire un chrono sur 2kms, pour moi, c'était l'opportunité d'un essai, un sacré essai même. Fabien a eu la gentillesse de me prêter sa nouvelle machine: Cannondale Flash. Une vraie petite Formule 1. Vélo nerveux, très maniable, stable malgré la boue. J'ai également pu me rendre compte que j'étais à l'aise avec un vélo taille S.
Compliment à Fabien pour cet achat qui fait rêver. Et un grand merci.

Je pense que je vais suivre Fabien, pas à vélo (rires), mais pour cet achat... à négocier avec le Père Noël.





Free Ride by night in the city

Et oui, il n'y a pas d'age pour faire du vélo extrême en utilisant le moindre environnement, y compris urbain.




Foot et vélo... pourvu qu'on s'amuse







Nathan n'est pas sur son VTT, erreur de photos ? Et bien non.

Le papa de Nathan est mordu de foot et joueur; donc il est normal que son fils joue au foot.
Mais pour faire plaisir à Papi, Nathan se transforme en vététiste et s'entraîne dans le bois de son papi (Jean), quand il en a l'occasion.

D'ailleurs au mois de mai dernier, à Marines, Nathan termine 4è de sa course au VOT jeunes (6 et 7ans)

Nathan a bien l'intention de courir le 26 Mars à Brignancourt et le 28 mai à Marines - sauf compétition de foot.





Le souci de mettre en valeur le Bois

Dès que l'occasion se présente le parcours s'orne de quelques apparats. Lors de courses par exemple il est temps de sortir banderolles, affiches et autres artifices.



Entrainement des jeunes de l'ACM... et rapide goûté dans le bois




Nathan en profite à la moindre occasion (janvier 2010)





Les plus grands aussi



Et oui, la convivialité dépasse bien évidemment les jeunes. Quoi de mieux qu'un casse-croute après quelques coups de pédales dans le bois ?

même si ensuite il faut repartir...