Actualité de Jean


















La Noisienne (par Vincent)








18 septembre 2011









Malgré la pluie tombée abondamment le samedi soir nous étions décidés à aller tester la randonnée organisée à Noisy Sur Oise. Au choix : 20, 40 ou 60 km.
Notre objectif : 40 km pour Jean et 60 km pour moi. Le parcours s'est révélé assez facile, surtout les 20 premiers km, entièrement plats. Malgré l'eau tombée la veille les chemins n'étaient pas trop boueux.
Un mot sur le flèchage : s'il était globalement satisfaisant, à certains endroits du parcours il était insuffisant. Il est vrai que la solution des confettis pour marquer le parcours s'est avéré un peu limite du fait de la pluie tombée. Quelques rubalises en plus auraient certainement éviter quelques confusions à plusieurs endroits du parcours.
Un grand bravo pour le repas servi après la randonnée, pas seulement 1 sandwich et 1 boisson mais un repas complet avec viande froide, charcuterie, fromage, fruits et un très grand choix de patisseries, le tout arrosé au choix par de l'eau, du rosé, de la bière,... et servi sur des grandes tables installées à cet effet : certainement le meilleur repas que j'ai eu l'occasion de prendre suite à une course ou rando.
Même si ce n'était qu'une randonnée Jean est rentrée avec une coupe reservée au plus jeune participant de la course. Prochaine étape pour la préparation du Roc d'Azur les 3 heures de Survilliers le week-end prochain. 





La 6è Guervilloise


11 septembre 2011 










Le dimanche 11 septembre Vincent et moi même avons effectué la 6e Guervilloise : rando de 55 kms. Le VTTeam78 m' avait invité par



 l'intermédiaire de Thierry. Nous nous sommes régalés : boucles VTT inédites dans le poumon vert du Mantois avec au menu plusieurs parcours selon son niveau. Tous à la sauce single track et boisés à souhait. Très interressant et instructif, j'ai pris note pour encore amélioré le Bois de Jean.

Les parcours ont surpris plusieurs vététistes, les vallées et vallons boisés à seulement 50 kms de Paris. Une animation surprenante ( mur d'escalade, 


vélo test, exposants, concert, bike park mobile...), sur la base d'accueil et quelques surprises sur les parcours (modules de saut, apérobike).
Qualité irreprochable sur les ravitaillements au départ (café et pousse café offert) et à l'arrivée remise de lots à tous les participants sans compter la tombola dotée de nombreux lots dont un VTT en tandem. Une sécurité bienveillante avec 20 patrouilleurs VTT sur les parcours prêts à intervenir, une moto et deux quads en assistance, bénévoles aux intersections, photographes et vidéastes amateurs à l'affût.
La Guervilloise, c'est plus qu'une rando c'est l'Happy Bike Day par excellence. Nous étions près de 1000 participants.
Félicitations aux organisateurs. 
Cinq circuits VTT
- 10 kms Rando des petits à partir de 6ans avec encadrement organisateur.
- 20 kms + 300 m dénivelé rando famille.
- 30 kms + 500 m dénivelé rando pour pratiquants occasionnels.
- 40 kms + 1000 m dénivelé pour sportifs entrainés.
- 55 kms + 1300 m dénivelé rando pour pratiquants experts.



Les 4 heures de Nezel
09 juillet 2011

Gérard Letoulouse est président du Team VTT Bonnières, un club qui malgré sa jeunesse (moins de 3 ans) est déjà un club très dynamique puisque comptant 80 licenciés.
C'est sous la houlette de Gérard que s'est déroulé ses 4H de Nezel le 03 juillet dernier. C'est la 3è édition mais la deuxième année que le club l'organise.
Les  54 équipes ont apprécié le parcours qui possède beaucoup de relance. Une cote très raide au départ, qui fait mal au fil des tours, une portion très humide (un ruisseau longeant le circuit).


Ce tracé a été dessiné par un spécialiste de VTT, Denis, qui termine d'ailleurs brillamment 2è dans sa catégorie. Vincent et moi-même terminons 9è. Comme l'année dernière mais avec un tour de plus. Belle performance de Thomas Veloso et Kevin Ponsaint de Fosses Marly qui finissent 1er dans leur catégorie CAT  A.
Originalité de cette course des Yvelines : le classement s'effectue sur l'addition des deux vététistes en cumulant l'age CAT A (moins de 32 ans),  CAT B (moins de 80 ans), CAT  C (moins de 100 ans) et CAT D (plus de100 ans), CAT M (mixte) et CAT F (féminine).  

Pour une course équivalente dans le Val d'Oise c'est la catégorie du plus jeune des deux participants qui est retenue.
Personnellement je préfère le règlement des Yvelines.












La Troglodyte
04 juillet 2011

















La TROGLODYTE est un raid VTT 30, 45, 60 kms avec un dénivelé de 810m à1800m selon la distance, organisé par un club très réputé dans la région: le fameux NORMANDIE CHLOROPHYLE.
Cette épreuve se déroule uniquement dans le massif de la Londe-Rouvray (au sud-ouest de Rouen). Cette année était déjà la 12e édition, le 26 juin 2011. Le départ avait lieu à "Les Essarts de Grande couronne".
Cette épreuve met les organismes à rude épreuve aussi bien du point de vue physique que technique, par son dénivelé, et toutes ses parties techniques: les revers, rouler sur les talus, passer entre les rochers, passer les raidillons, successions de singles techniques, parfois chaotiques, virages en épingle, secteur de grottes, certaines obscures et fraiche, passer dans un tunnel avec 80cm d'eau (heureusement que l'eau n'était pas froide - je l'avoue je n'ai pas aimé se passage, seul point négatif).
A l'arrivée, j'entendais dire par le plus fort "je suis épuisé", un autre je n'avançais pas plus de 12 ou 13 au compteur "nous allons nous faire doubler par les randonneurs".


Je conseille aux vététistes de faire cette épreuve, mais à condition d'avoir un certain entrainement et je dirai une condition phisique au top.
Trés belle organisation sous la résponsabilité de Jean-Marie et de sa charmante épouse. Bravo à eux deux et sans oublier les bénévoles indispensables. Merci pour les ravitos (nécessaires pour l'organisme, avec tous ses éfforts et avec cette chaleur).
Après cette épreuve, Jean-Marie me disait que dès septembre il s'attaque déjà à la 13e édition de la Troglodyte: "Jean, je fais comme toi avec ta pelle et ta pioche, c'est beaucoup de travail, il faut faire part aux vététistes de tous les éfforts que nous faisons pour avoir et améliorer les parcours, les rendre encore plus techniques".

Ce que j'ai énormément apprécié en Normandie: c'est une région su
perbe, avec des massifs forestiers énormes. Vous pouvez faire un parcours de A à Z sans sortir de ce massif ,nous allons de surprise en surprise c'est cela qui est génial, vous êtes dans lieu privilégié.


Au final que du bonheur, superbe parcours, super organisation BRAVO et encore BRAVO à l'ensemble des bénévoles qui malgré la chaleur - 39° à l'ombre - ont assuré notre sécurité et notre confort. Coureurs d'île-de-France et d'ailleurs venez l'année prochaine à la 13e édition et encore Merci à Jean-Marie ! Pour tout info de dernière minute, résultats et photos:



La revancharde à Elancourt (par Vincent)
19 juin 2011

C'est par une matinée fraîche mais non pluvieuse (!!!) que nous nous sommes alignés au départ de la revancharde. Cette course se distingue des autres pour plusieurs raisons :
















- la première c'est qu'elle est faite au profit des orphelins des sapeurs pompiers.
- la seconde c'est que l'arrivée est située au sommet d'une petite butte artificielle : les 30 derniers mètres sont particulièrement raides.
- et la troisième c'est que son parcours était composé, quasi exclusivement, de "single" technique : un vrai régal même si au bout de quelques tours la lucidité baisse et slalomer entre les arbres devient de plus en plus périlleux.

Le parcours était composé d'une petite boucle de départ, suivie d'une boucle de 10 km à parcourir 1 à 4 fois selon sa catégorie.

Une belle course bien organisée avec un seul regret pour ce qui me concerne, mettre fait rattraper par les premiers seniors A à la fin de mon 3ème tour, ce qui a fait que je n'ai pas pu faire le 4ème tour (les organisateurs faisaient arrêter toutes les personnes passant après et quelquesoit leur catégorie) sur lequel j'avais prévu de tout donner ! Me faire doubler par les premiers m'a permis de me rendre compte de leur rythme. Comme dit Nicolas Vauchelles : "ces gars sont régulièrement dans le top 20 en Coupe de France, c'est une autre planète".
Jean a, lui, terminé ses 3 tours et a apprécié le parcours et semblait content de sa course.










Malheureusement malgré les appels de L'AC Marines (à faire absolument) nous n'étions que 3 de Marines.
Et seulement 128 classés toutes catégories confondues, décevant pour les organisateurs.
Pauline termine 3ème, Vincent 20ème bien qu'il ait été arrêté à la fin du 3ème tour, je termine 15ème en 2h06. Enfin mention toute particulière à Fabien qui termine 1er toutes catégories confondues.
Jean































Championnat de France VTT UFOLEP à Rodez
14 et 15 Mai 2011

1200 participants, près de 3000 spectateurs, 57 comités représentés (le comité d’Ile de France étant celui ayant ramené le plus de coureurs : 76).

La journée de samedi très (trop) pluvieuse a complètement modifié le circuit (que certains trouvaient roulant le vendredi) à tel point qu’il fallait porter ou pousser la machine dans toute la partie du sous-bois. Conséquences : les durées des épreuves ont été d’autant allongées ce qui a quelque peu perturbé l’organisation générale.

Dimanche matin, réveil difficile pour certains. La pluie a cessé mais il ne fait que 6°C au thermomètre. Toute la journée alternance de soleil et nuages, un vent fort mais pas de pluie. Le sol est beaucoup moins gras et les temps par épreuve reviennent dans une certaine normalité. Nous finissons la journée par la très attendue épreuve des tandems.

Un début de course incroyable et inespéré : 3 équipes du Val d’Oise sont en tête ! Mais malheureusement la malchance est de mise : les frères Christien crèvent à plusieurs reprises mettant fin à tout espoir de podium. Pire : ils ont dû abandonné. Tout comme l’année dernière sur casse mécanique cette fois. C’est vraiment dommage et frustrant pour Guillaume et Nicolas qui dominent largement le VOT depuis plusieurs années.

Belle performance de Gilles Aniot qui termine à une très belle 9è place en Vétéran A. Richard Vaudran termine à la 17è place, Sebastien Corradini à la 23è et en Vétéran B Bernard Granger à la 36è place (et totalement frigorifié à l’arrivée… et dire que c’est une période de sécheresse exceptionnelle dans notre pays en ce moment… un comble). 

Félicitation à Valentin de l’AC Marines (minime) pour sa belle 7è place, d’autant plus honorable qu’il était avec des pneus Pithon pour terrain sec. Autre manière de le dire : il aurait surement été sur le podium par terrain sec. ‘Dommage mon petit bonhomme’ comme dirait son papa Bruno. Consolation : Valentin est quand même Champion de France par équipe avec 2 autres compères du Val d’Oise bien-sûr. Classement pour les autres coureurs de l’AC Marines : Killian 17è, Alexandre 117è, Benjamin 122è sur 141 classés. Pauline 13è en cadet fille. Cadet garçon : Bryan 22è et Arthur 109è sur 132 classés. 





Epreuve VOT 2011 à Mery sur Oise et Critérium régional
13 mars 2011

Le 13 mars avait lieu à Beffefontaine la 1ère manche du VOT 2011. Ni Vincent ni moi n’étions de la partie (rare, il faut le noter) puisque l’un était en vacances sur la côte morbihannaise avec sa petite famille et l’autre était en famille pour un grand week-end (également en Bretagne, mais bien plus à l’Est, à Fougères, proche de la frontière mayennaise).
Bref nous nous devions de nous rattraper pour la 2è manche, cette fois à Mery-sur-Oise. Et croyez-moi il fallait être courageux voire téméraire pour affronter à la fois la météo et les traditionnelles 100 marches précédant l’arrivée.
 Pas de chance, au bout de 8 kms Vincent casse son dérailleur : obligé de rentrer à pied en poussant son vélo jusqu’à l’arrivée. Pour ma part, je termine très loin derrière les premiers (un peu comme l’âge : je suis loin de mes 50 ans). Et comble de malchance et à ma grande déception je ne figure même pas dans le classement final ! Un simple oubli. Certes cela ne change pas grand chose pour moi au scratch final car de toute façon en bas du classement. Mais déçu quand même.

Un petit espoir : il serait question que l’année prochaine il y ait une nouvelle categorie ‘Vétéran C’. Mais dans cette hypothèse nous ne serons probablement pas beaucoup : nombre de vététistes arrêtent la compétition avant 60 ans (à moins qu’à l’inverse ce ne soit un vecteur de remotivation pour continuer !).




Epreuve VOT 2011 du Heaulme 
08 mai 2011

Tout était réuni pour faire de l'épreuve du Heaulme (3ème manche du Val d'Oise Trophy) une course réussie.

Le soleil, plus de 350 participants, une organisation efficace (merci à tous les bénévoles postés aux carrefours), un parcours sec, alternant descentes techniques et quelques montées assez raides et des portions roulantes.
Guillaume et Nicolas Christien en tandem terminent sur la plus haute marche du podium comme d'habitude. Bravo à eux deux ! Comme aussi un grand bravo à Valentin en minimes toujours 1er suivi par son copain Thomas sur la 2è marche.

Pour ma part, je termine mes 3 tours en un peu moins de 2 heures et Vincent met 1 min de plus que l'année dernière, il boucle ses 4 tours en 2h01.
Comme l'année dernière beaucoup de coureurs ont été victimes de crevaisons, notamment des crevaisons par pincement dans la premiere descente...
Espérons que la prochaine épreuve soit toute aussi réussie. Elle aura lieu le dimanche 22 mai à Noisy. Mais avant cela, le week-end prochain aura lieu la coupe de France Ufolep à Rodez.
 



Vélo Tout Terrain Tour 2011
20 mars 2011

Première édition de ce challenge constitué de 3 manches VTT XC avec une collaboration de deux clubs - Maurepas Elancourt et l'AMSD du Mesnil Saint-Denis - et ayant pour partenaire le magazine Vélo Tout Terrain.
163 coureurs au départ. Du club de l'AC Marines nous étions deux; dommage que nos jeunes ne soient pas venus mais d'un autre côté la veille ils répondaient présents pour une course à Frépillon, avec d'ailleurs les très belles victoires de Valentin et Melissa.


Très beau tracé sur les hauteurs d'Elancourt, très technique; autrement dit: tous les ingrédients nécessaires à contenter tout véttétiste. Pascal a étè très courageux, malgré 4 chutes, dont une dans les ronces, avec un coureur qu'il a voulu laisser passer. Résultat : tous les deux à terre avec quelques bleus. Lors de la dernière chute, Pascal a même déjanté et fini la course à pied (plus de 5 kms avec l'ascension de la colline d'Elancourt).


Moi même, plus chanceux, je termine 14è dans ma catégorie.








Plus de photos


Première compétition en 2011
16 janvier 2011


Ce week-end l'AC Marines était bien representée aux 3 heures de Vincennes (course en relais par équipe de 2).

C'est en faisant équipe avec Vincent que j'ai repris la compétition cette année. Au p
rogramme: un parcours roulant de 7km tracé dans le bois de Vincennes à parcourir autant de fois que possible en 3h.La course.a été dominée par l'équipe de Suresnes mais Nicolas Vauchelles et Fabien se distingue par une belle 5ème place. Au final,nous faisons un résultat honorable,en terminant autour de la 60ème place sur 130 équipes.Merci à Jean-Claude et Martine qui avaient tout prévu : la tente,le cafe,et même un petit gâteau maison. En plus,le soleil était de la partie. Cette course était aussi la première sortie en compétition de mon nouveau vélo : très bonnes sensations et une motivation supplémentaire pour s'entraîner.








Reprise boueuse... reprise heureuse !
9 janvier 2011

Après plusieurs semaines de coupure, il était temps de reprendre l'entraînement. Au programme, une randonnée : le rallye d'hiver de Versailles, avec Vincent. (merci à Benjamin de nous avoir parlé de cette randonnée).

8h15, arrivée sur place, les premiers participants s'élancent (avec des lampes frontales!). Un petit café et hop on s'élance pour le parcours de 46km (qui en faisait plutôt 50 d'ailleurs!!).

Le parcours, globalement plat (350m de dénivellé) était assez sympa : beaux paysages, petits singles, découverte de fermes parmi les plus belles d'Ile de France (Grand Viltain, Marigny)... mais que de boue! Chemins transformés en rivières, portions interminables dans la boue (c'est sûr Nicolas aurait été à son aise plus que moi, lui qui apprécie tant ces conditions).

Au final une belle sortie de reprise... et un grand nettoyage pour les vélos:


Roc d'Azur 2010

Dimanche 10 octobre dans le sud...
Et de sept !
Nous avons participé le 10 octobre dernier à notre septième Roc d'Azur d'affilée, avec toujours autant de plaisir.
Pourquoi revient-on chaque année ?
- Pour le parcours : somptueux, descentes techniques et longues montées, alternances de single tracks et de chemins plus larges, vues sur la mer, passage le long de la mer (la plage et le célèbre sentier des douaniers), des supporters tout le long du parcours (et surtout dans la montée du Bougnon)...
 
- Pour la compétition : porter le maillot de Marines dans le Sud de la France et se mesurer à 4700 coureurs de tous niveaux (de l'élite mondiale au randonneur du dimanche). Cette année c'est Alban Lakata (champion du monde de Marathon en titre) qui remporte l'épreuve, mais Stéphane Tempier, Christoph Sauser, ou Florian Vogel ont également participé à la course et terminé dans le top 10... en moins de 2h30 pour 58km, soit 23km/h de moyenne tout de même ! Nos temps sont 3h45 (Vincent) et 5h15 (Jean). Le dernier a mis 8h11 et 1116 abandons.
 
- Pour le salon aussi : on peut y voir toutes les dernières nouveautés Route et VTT, et les essayer (on a pu faire une petite sortie d'une heure sur l'Orbea Alma haut de gamme à 6500 euros, un plaisir), on peut aussi y faire réparer son matériel via l'assistance des marques (elles sont toutes là : Shimano, Mavic, SRAM, Michelin, Schwalbe...
 
- Pour le plaisir de passer une semaine dans le Sud au mois d'Octobre : un mois après les grandes vacances il n'est pas désagréable de pouvoir porter le maillot manche courte pour aller faire un tour dans l'Esterel sur un terrain bien sec, et terminer la journée par un saut dans la piscine ou au moins un apéritif en terrasse !

 Bref un vrai plaisir ! Et nous encourageons vivement les membres de l'AC Marines à participer à cette course.
 
Un conseil, si vous souhaitez participer au Roc 2011, ne tardez pas à vous inscrire, car les premiers inscrits partent en premier, et quand on part trop tard, il y a toujours des bouchons sur le parcours, alors que dans les premières vagues, c'est fluide. Nous, nous sommes déjà inscrits au Roc d'Azur 2011 !

Jean et Vincent
plus de photos - clickez ici

Les 3 heures de Survilliers - Septembre 2010




Course relais à deux. Il faut savoir que dans le cas où les deux coureurs sont de catégories différentes, c'est alors la catégorie du plus jeune des deux qui est retenue.

J'ai eu le plaisir d'avoir pour partenaire le temps de cette course Pascal, ami et WebMaster du site de l'AC Marines, qui courant en vétéran A m'a donc permi de courir en Vétéran A laissant mon Vétéran B quelques minutes.
Pour l'anecdote, mon partenaire habituel (qui du coup m'aurait fait courir en Senior A...), Vincent, n'a pu courir préférant s'évader à l'autre bout du monde, à Tokyo pour raisons professionelles.

Très beau parcours très forestier.  




Championnat National Ufolep - Contrexeville
Mai 2010

Premier championnat national à mon actif, il n'est jamais trop tard et donc avant tout pour le plaisir. Classé 101è dans la catégorie Vétéran B.

Petite vidéo de Jean lors du Championnat



Roc d'Azur 2009

Pour cette 6è participation tous les ingrédients sont au rendez-vous: soleil, concurrents, constructeurs, animations sans oublier les supporters.

Nathan a également couru son second MomRoc en finissant 2è de sa course !

Article paru dans BIKE Magazine - Janvier 2010


La course du Roc d'Azur quant à elle a tenu ses habituelles promesses. Malheureusement 80% des coureurs (dont moi-même) sont restés coincés dans un goulet pendant plus d'une heure, une chute assez grave ayant eu lieu au devant de la course et nécessitant une intervention des secours.

Vincent a réussi à passer avant et a pu terminer la course avec un temps similaire à l'an passé.




Roc d'Azur 2008

5è participation. Conditions idéales. Que du plaisir.