samedi 21 mars 2015

Critérium départemental VTT Val d'Oise du 15 mars 2015

Le 15 mars a eu lieu le critérium départemental à Bellefontaine dans le Val d'Oise.
Cette épreuve était celle qui devait déterminer les champions par catégorie.

23 vététistes de l'AC Marines participaient à cette épreuve pour décrocher le titre

Faute d'entraînement particulier pendant cet hiver et même depuis une petite année (car en transit permanent entre notre chère Bretagne et l'Ile de France) c'est sans conviction particulière que je suis venu participer à cette épreuve et que j'ai pris le départ de cette épreuve dimanche 15 mars dans la commune de Bellefontaine.


Après 34 kms d'épreuve, quelle ne fut pas ma surprise d'entendre le speaker prononcer mon nom... "Jean Gonnet, Champion départemental en vétéran C 2015" (c'est-à-dire dans la catégorie des + de 60 ans).
Je n'en croyais pas mes oreilles... Comme quoi, il fallait être présent et participer.

En pleine course



Podium Vétéran C

Déjà en 2012, lors de la création de cette catégorie C, j'avais obtenu ce titre en n'imaginant absolument pas que 3 ans plus tard, il serait encore possible que je l'obtienne.... Comme quoi l'essentiel est bien de participer.


Mais revenons à l'épreuve de dimanche dernier, une personne a particulièrement compté pendant cette course. Alors qu'il me restait une dernière boucle de 14 km, Pascal, le webmaster de l'AC Marines, ne me voyant pas arriver au niveau du pointage, s'est arrêté et m'a attendu. Et puis ensuite, sa présence, jusqu'à la fin de course, a été précieuse pour moi. J'ai fait en sorte de rester dans son sillage, il n'a cessé de m'encourager, de me motiver pour terminer cette course. "Allez Jean, reste dans la course pour ramener un nouveau titre à l'AC Marines."

Pascal, mon précieux coach de la course

Un grand merci mon cher ami Pascal, tes encouragements pendant cette fin de course ont été déterminants, sans toi, je ne serai pas Champion départemental Vétéran C.


Quel bonheur, modeste bonheur, mais bonheur quand même de pouvoir continuer à concourir dans cette catégorie des + de 60 ans. Et si la catégorie D existait (+ de 70 ans) j'aurai donc également eu ma place :-))


Ce que je souhaite donc à travers ce texte, c'est transmettre un message d'encouragement pour tous les vététistes de plus de 60 ans : continuez à faire ce sport ! Même en ayant des ambitions plus mesurées, il est toujours possible d'obtenir de belles satisfactions comme celle de dimanche dernier.


Avis aux amateurs de + de 60 ans, car selon l'adage "Plus on est de fous, plus on rit".


(voir à ce sujet, l'article de Jacques Duranton, mon ami vététiste, du 30/05/2012 dans le livre d'Or du VOT 2012 ; J'en profite au passage pour te saluer Jacques, les pistes de VTT sont-elles agréables en Savoie ?)



Les 2 podiums de l'AC Marines 2015 : Mélissa, la benjamine ; Jean, le doyen.