mercredi 6 avril 2016

VOT 2016 : une décennie dans le Bois de Jean

Voilà 10 années que le Bois de Jean accueillait le VOT ce dimanche 20 mars 2016.

Bien que la manche de Marines ait eu lieu le premier jour du printemps, le froid pinçant au petit matin ne se réchauffa guère et un léger vent d'Est renforça l'impression hivernale, d'autant plus que le soleil resta caché derrière les nuages. Pour autant, avec les conditions météorologiques presque printanières des derniers jours, le terrain était dans un état presqu'idéal, quelques passages à peine boueux, mais la grande partie du parcours sec et roulant, a rendu la course engagée, physique et technique. Les écarts conséquents à l'arrivée, prouvent si c'était encore nécessaire qu'il fallait être fort pour se faire une place sur les podiums. Le sandwich et les boissons à l'arrivée furent les bienvenus pour réconforter les concurrents.

Ce furent plus de 350 vététistes qui prirent le départ de cette course, seconde manche du VOT.

De prestigieux coureurs étaient présents :
- Nicolas Bazin, ancien professionnel
- Youenn Jaffrain, champion national UFOLEP
- Gwennig Le Dantec double championne nationale 2014, 2015 UFOLEP
- Sébastien Clavier, champion national 2011, 2012 et vice-champion 2015.

Le club de l'AC Marines, club organisateur de cette manche, dont la présidence est assurée par Pascal Renault, était également représenté lors de cette course, qui fêtait cette année ses 22 ans d'existence (à l'origine, le VOT était destiné aux Valdoisiens mais la réputation de cette compétition s'est vite propagée ; aujourd'hui on vient de Normandie, Picardie voire même de plus loin pour participer aux différentes manches du trophée).


D'après les témoignages recueillis auprès des vététistes, ils restent satisfaits et émerveillés de voir les changements produits dans le Bois de Jean d'année en année ; ce qui me réjouit particulièrement.

Sébastien :"Le Bois de Jean est toujours au top et fait toujours mal à la tête tellement on tournicote, un vrai régal".
Romain :"Le single dans le Bois de Jean est un peu galère car très peu de place pour doubler ! Le circuit est sympa au niveau passerelle et pont."
Thomas :"Le parcours de Marines reste quand même mon préféré, surtout grâce à la descente du pont où on peut choisir sa trajectoire ; on a l'impression d'être sur un parcours de la coupe du monde".
Yohann (AC Marines) :"Tu as vu Jean l'allure qu'a ton Bois !"
Jean pour Romain :"Tu as dû remarquer la première partie du parcours a été élargie, et je prends note pour la seconde partie qui le sera également."

La semaine précédent le VOT, je l'ai consacrée à rubaliser, mettre les banderoles, faire les écoulements d'eau, remettre des cailloux aux endroits les plus humides (...). En dernier lieu, le samedi après-midi, je suis venu avec le renfort de mon petit fils César, 6 ans, qui a fait le circuit avec moi pour me signaler les endroits où il subsistait des branches qui sortaient du sol. A ma grande surprise, à un endroit du parcours, César me fait remarquer, que l'on se trouve sur son circuit... Grande surprise pour moi. En effet, le circuit de la course adulte emprunte quelques portions du circuit des petits (ceci pour bien damner le sol du circuit des enfants).

Encore une fois, le passage de cette manche du VOT dans le Bois de Jean, fut un beau moment sportif et un vrai bonheur pour moi.

Vive les vététistes et à bientôt !

Jean sur le circuit le jour de la course


 Deux coureurs en plein effort




 


 Beaucoup d'efforts mais des encouragements pour Frédéric, président du club de photo de Marines, qui avait laissé ce jour là son appareil photo dans les mains des membres du club qui ont par ailleurs pris les photos officielles de la course pour l'AC Marines



 Gilles, niché sous la passerelle, pour prendre des photos atypiques



 Un champion national





Après la descente du pont

 Vincent, membre du bureau de l'AC Marines, responsable des relations avec les sponsors, correspondant presse et bulletin municipal, gestion des éducateurs et référent compétitions




 Les supporters venus en nombre (même si sur la photo on n'en voit que quelques uns)




Vue de la place nationale









Avec César, mon petit-fils de 6 ans, toujours volontaire pour venir me porter main forte dans le Bois